Des francophones dans l'aventure ?

• @Kahana82 Merci :)

• Salut les gars,

Je n'avais même pas remarquer le topic FR...
    Enchanté, j'en connais déjà un ou deux ici !

J'ai monté une pool FR si jamais ça vous intéresse, en moyenne 2blocs / jours depuis la création et j’envoie quelques bonus histoire de compléter.
    On recherche toujours des mieurs pour nous rejoindre, mon but final étant d'avoir une pool autofinancé (grace aux fees) pour continuer à faire vivre le réseau.

Voili voilou,
    Sinon je suis dans l'informatique proffessionellement, je peux donc surement répondre à certaines questions si besoin !

A+

Ben

• Ben faudrait bien inclure un lien pour votre pool

• @Focus
    Hello,

Penses-tu à un topic dédié ?
    Si oui c'est déjà le cas, il y'en à un dans la section Mining & Plotting. ---> https://forums.burst-team.us/topic/1832/ann-pool-burstcoin-fr/9
    mais je peux rajouter en français ici si besoin !
    Sinon il y'a un lien dans ma signature :-)

Ben

• @BenBurst Yo ! Merci pour la proposition mais je suis déjà sur http://pool.burstcoin.party:8081/ depuis quelques temps et j'ai des payouts corrects donc je ne compte pas bouger pour le moment. Bon courage et bonne chance avec ta pool en tout cas :)

• @daWallet Posting here because it's french-related : just wanted to point out that the french version of the official website (http://fr.burst-team.us/) has been down for some time now

• Merci les boys , pour le travail que vous faites!

• @dagentlemang On est loin de ton niveau haha

@all Le site français est de nouveau en ligne alors envoyez tous vos potes dessus, ils vous remercieront plus tard :)

• Yes Yes enfin jai tellment de misere a expliquer le concept de notre idee , merci pour sa meque!

• Salut les Frenchy,
    Comme annoncé dans la section des asset, je viens de lancer le mien, linké a la pool que j'héberge.
    https://forums.burst-team.us/topic/2815/ann-frpoola/
    C'est un asset diversifié dans plusieurs choses, dont mining de Burst, d'atlcoin, de faucet BTC et autres.
    J'espère que vous me rejoindrez dans l'aventure !

Ben

• Salut tous le monde

Ca fait plaisir du monde de l'hexagone !

Au plaisir

• Bonsoir à tous. Ce fil est abandonné depuis 2 mois minimum, mais je tente tout de même une brève intervention.

Je compte monter un rig modeste pour commencer, en parallèle avec un à plusieurs autre(s) en GPU, mais pas avant de m'être suffisamment informé sur tous les aspects techniques du minage au HDD.
    J'ai beau être trilingue, l'anglais trop technique m'échappe encore à l'occasion.

Donc si quelqu'un avait l'amabilité de me consacrer un peu de son temps pour combler mes lacunes, je lui en serais reconnaissant.

Les quelques questions qui me viennent à l'esprit dans l'immédiat sont:

• comment "plotter" indépendamment de sa libido :-) , ou plus sérieusement, est-il vrai qu'il vaut mieux le faire au GPU alors qu'apparemment, le processus ne se fait qu'au début du minage une bonne fois pour toutes?

• faut-il éviter de surcharger les DD externes comme pour toute autre utilisation "normale" de ces derniers (maximum 3/4 de remplissage ou moins?), et à quel point leur usure pourrait bien être accélérée par ce genre d'utilisation?

• suffit-il d'un ou plusieurs hubs usb pour connecter le tout simplement et en une seule fois, ou bien la structure, l'installation et la configuration doivent être plus complexes?

Je n'ai trouvé nulle part de guide complet à ce jour, et encore moins en français.

• Hey hey hey :D

toujours des français prês à devenir les meilleurs mineurs de BURSTCoin ? ^^
    Je suis actuellement en train de créer un blog sur lequel vous pourrez retrouvez enormément d'infos et de tutos concerant tout type de crypto-monnaie et également le BURST.
    C'est également un endroit de partage, d'entraide et de discussion.

@Psychedeclic quant à toi et ta question, je me ferais une joie de prendre un peu de mon temps pour t'expliquer les différentes choses que tu ne comprends pas encore ! :D

Cordialement,

Un mineur francophone qui vous veut du bien ^^

• Désolé @Psychedeclic, je n'ai pas vu ton post plus tôt.

1. Si tu as un assez bon GPU, tu as la possibilité de plotter avec, ce sera en général plus rapide qu'avec ton CPU mais le résultat final sera le même. Et oui, le plotting ne se fait qu'une seule fois.

2. Le consensus chez les mineurs de Burst est le suivant : si tu as de l'espace libre sur ton disque, c'est de l'espace gâché que tu pourrais utiliser pour miner. D'après les témoignages ici cela ne pose pas de problème à la longévité du disque.

3. Tu peux utiliser des hubs usd pour tout connecter facilement. Fais cependant attention, si tu connectes beaucoup de disques sur un seul hub (plus de 5 je dirais), tu risques d'avoir des baisses de performance au niveau de la vitesse de lecture de tes plots. En gros, si tu veux la meilleure performance possible, privilégie des hubs de 3 ou 4 disques, sinon tu peux aussi t'en tirer avec des hubs de 10 disques mais ce ne sera pas le plus optimisé.

Si ce n'est pas clair ou que tu as encore des questions n'hésite pas !

@Natizyskunk J'ai hâte de voir ce que va donner ton blog ! Si tu as besoin d'aide je suis à ta disposition également :)

• Bonsoir et merci pour vos réponses.

Dès que le blog sus-mentionné sera prêt, je ne manquerai pas de l'explorer en profondeur.
    Si je peux aider en quoi que ce soit également, n'hésitez pas pas à me contacter via facebook: https://www.facebook.com/Nada.Karana .

J'ai des lacunes dans divers domaines informatiques, mais j'ai immensément étudié tous les autres aspects des crypto-monnaies depuis l'automne dernier. Par conséquent, je peux me rendre utile sur des plans tels que les stratégies (trading ou autres), tout ce qui concerne (et est concerné par) la mécanistique et les diverses approches scientifiques, les comportements, la psychologie voire parfois la philosophie (il y en a toujours une part avant que tout ne vire à la spéculation pure), et la logique en général.
    Tout ceci s'avère particulièrement utile, efficace et intéressant à mettre en application.

D'autres questions se posent:

• les DD externes tournant 24/24h, il est logique qu'il faille les défragmenter régulièrement, à moins que les clusters ne soient pas sollicités de la même manière, si quelqu'un peut confirmer ou infirmer

• les logiciels respectifs de plotting et de minage sont ils téléchargeables pour Mac comme pour PC, et est-il possible de tout coordonner à partir du Burst wallet comme c'est le cas pour de nombreuses cryptos ou bien faut-il impérativement tout lancer séparément, entrer des lignes de code, etc?

• Et j'avais failli oublier la question de l'optimisation des plots.
    D'après ce que j'ai compris, il n'est pas possible de le faire avec des plots déjà créés, donc autant le faire avec chaque nouveau DD acheté.
    J'allais en chercher quelques uns demain (c'est à dire tout à l'heure) mais je n'ai pas le droit à l'erreur et le peu de vidéos sérieuses que j'ai pu trouver sont de mauvaise qualité, avec des accents anglais ou américains à couper au couteau voire à la tronçonneuse. Du coup les sous-titrages auto ne fonctionnent quasiment pas non plus.

Donc comment optimiser les plots d'entrée de jeu et vaut-il mieux en créer beaucoup par DD, ou peu voire un seul?

• @Psychedeclic Alors tout d'abord oui, il est possible de tout coordonner directement à partir du client AIO (all-in-one), les logiciels de plotting et de minage y sont intégrés et leur utilisation assez aisée, il existe quelques tutos mais je peux te guider plus en détails si tu en as besoin.

En ce qui concerne l'optimisation des plots : elle était réalisable de façon optionnelle auparavant, mais depuis une version assez récente du client intégrant le nouveau Xplotter elle se fait automatiquement. Du coup, que tu fasses le plotting par CPU avec Xplotter ou par GPU, tes plots seront automatiquement optimisés, il n'y a aucune manipulation à faire de ta part.
    Après, que tu remplisses un disque dur de 5tb avec 10 plots de 500gb ou 1 plot de 5tb n'aura aucune différence sur tes performances de minage. Fais quand même attention avec les très gros fichiers de plots, car si jamais il y a une erreur quelconque et que tu dois recommencer tu vas perdre de nombreuses heures.

Le plotting est le seul moment où il y a une activité d'écriture sur ton disque dur et il ne se fait qu'une seule fois. Pendant le minage, le logiciel (par ex. Blago Miner, intégré dans le client AIO), lit continuellement tes plots afin de trouver la meilleure deadline pour chaque block. Cette activité est très "douce" pour le disque et ne le détériore pas ou très peu, même après des mois de minage. Il n'est pas nécessaire de défragmenter tes disques car leurs performances ne baissent pas à l'usure si tu les utilises uniquement pour miner.

Quoiqu'il en soit, le plus simple est d'utiliser le client AIO sur Windows que tu peux trouver ici, et d'utiliser les logiciels Xplotter (pour le plotting) et Blago Miner (pour miner) qui y sont intégrés et automatisent autant que possible le travail. Je ne connais rien au processus sur Mac mais je crois que c'est un poil plus complexe que ça :)

PS : Si jamais tes disques sont en FAT32, pense à les formater en NTFS avant de les plotter !

• Merci encore. Avec les nombreuses heures supplémentaires que j'ai passées à lire plutôt que visionner des vidéos inaudibles complétées par tes explications, je suis enfin apte à choisir de quoi commencer le montage d'un rig évolutif.

Par contre s'il fonctionne bien et par conséquent vient à être rapidement complété, il va falloir rapidement envisager une config plus sérieuse que de simples hubs usb, surtout s'il n'est pas recommandé de relier plus de 4 DD à un port.

J'ai vu de l'équipement efficace mais plus coûteux et complexe, donc dans l'éventualité où je dépasserais largement les 100 tb, il faudrait que j'améliore tout aussi largement mes connaissances techniques et adapte prudemment la config, tout en restant sur les meilleurs rapports efficacité/prix.

• @Psychedeclic En fait en ce qui concerne les hubs USB il n'y a pas vraiment de limite précise, simplement il faut faire attention au bottleneck du hub qui risque de limiter la vitesse de lecture de tes plots.
    En tout cas, si tu veux te lancer dans un rig de taille importante n'hésite pas à aller demander des conseils plus précis dans la partie "mining and plotting" du forum, certains membres s'y connaissent plus que moi pour mettre ce genre d'opération en place !

Exemple : https://forums.burst-team.us/topic/5611/need-to-bounce-ideas-off-people-for-my-petabyte-setup

Allez bon courage :)

• Bonjour à tous, en attente de DD pour mon rig (150To) je parcours en attendant les différents forums. J'ai créer un Discord pour la communauté Francophone, mon activité ne me permet pas de vraiment l'animer mais je suis sur que certains d'entre-vous en seront ravis. Il reste tout à faire du coté Burstcoin francophone et je pense que l'effort en vaut la chandelle. n'hésitez pas à le rejoindre et a soumettre vos idées:

https://discord.gg/DASgZ9K

à très bientôt,
    KalciuM

Log in to reply

Looks like your connection to Burst - Efficient HDD Mining was lost, please wait while we try to reconnect.